Retrouvez Annabelle Lauqué Hypnose et Préparation Mentale sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Hypnothérapeutes

Qu'est-ce que l'hypnose pour les enfants ?

– Une approche thérapeutique douce qui va permettre à l’enfant de créer de nouveaux liens avec son corps et ce qui l’entoure en faisant émerger ses propres ressources.

– Une remise en mouvement, un changement de perception et de sensorialité.

– Une remise en lien avec lui-même et le monde qui l’entoure.

– Un nouvel apprentissage : l’enfant va apprendre à se défaire de ses automatismes, à sortir de ses schémas inefficaces pour en créer de nouveaux afin de se libérer.

– C’est un état d’éveil de l’attention qui est provoqué par une succession d’exercices attentionnels amenant l’enfant à être dans l’hyper-présence.

Qu’est ce que l’hypnose va soigner ?

L’hypnose est proposée à un enfant qui présente une douleur, une angoisse, une énurésie, un manque de confiance, des troubles du sommeil, des troubles du comportement, des phobies, des difficultés scolaires, une mauvaise gestion des émotions …

Cela permet l’ouverture, en effet un enfant qui souffre (sur le plan physique ou psychologique) va être centré sur la douleur ou le symptôme et utiliser le repli sur lui-même et ainsi réduire son monde à la douleur ou au symptôme.

L’hypnose va venir modifier cette hyper-focalisation, ce cercle vicieux en permettant à l’enfant d’avoir une nouvelle perception de lui-même mais aussi du monde qui l’entoure.

Les différentes étapes de l’hypnose :

1- Déplacer l’attention de l’enfant grâce à des outils hypnotiques (ex une succession d’images, de sons, relaxation).

2- La dissociation : c’est une phase où l’enfant entre dans une perception sensorielle plus fine grâce à son imaginaire.

3- Les propositions thérapeutiques : suggestions, histoires hypnotiques où l’enfant expérimente d’autres possibilités, d’autres fonctionnements qui vont lui permettre de créer de nouveaux liens avec son corps et son entourage et ainsi faire émerger ses ressources.

4- Le retour à la sensorialité ordinaire avec les réaménagements apportés par la séance.

L’hypnose propose un changement qui passe par le corps, les sensations.

Les fausses croyances :

– Ce n’est pas une nouvelle méthode

– Ce n’est pas le sommeil mais un état de veille intense

– On ne perd pas le contrôle de soi-même

– On est libre de sortir de l’état hypnotique à n’importe quel moment