Il convient d’avoir à l’esprit que l’enfant et l’adolescent ne parlent pas toujours avec des mots …
- parce qu’ils ne comprennent pas toujours ce qui les tracasse, la mise en mots est souvent difficile.
- parce qu’ils n’en ont pas forcément conscience, surtout chez l’Enfant en bas âge
- parce qu’ils ne trouvent pas les mots ou ne les connaissent pas
- parce qu’ils sentent leurs parents inquiets ou ont peur de les inquiéter
Les enfants et les adolescents s’expriment autrement : par leur corps, leurs comportements :
- troubles du sommeil ( difficultés d’endormissement, cauchemars, réveils nocturnes et/ou précoces…)
- troubles de l’appétit ( manque d’appétit ou comportements alimentaires compulsifs)
- troubles émotionnels (comportements d’opposition, colères plus fréquentes, instabilité de l’humeur, pleurs fréquents, tristesse …)
- troubles scolaires (refus du travail demandé, baisse des résultats, baisse de la concentration et de la participation orale, comportements agressifs envers ses pairs…)
Qu’il parle avec ses mots, son comportement ou son corps votre enfant, adolescent à besoin :
- que vous lui accordiez du temps ( en qualité et non en quantité…)
- que vous fassiez le point régulièrement avec lui
- que vous le félicitiez pour ses efforts et l’encouragiez
- que vous gardiez confiance en lui
- que vous reconnaissiez ses émotions négatives sans les sanctionner automatiquement
- que vous l’aidiez à mettre des mots sur ce qu’il ressent ( en discutant avec lui, en lui proposant des activités en duo, en utilisant des activités artistiques comme les dessins, créer une pièce de théâtre en famille, jouer à des jeux de société…)